Thursday, March 3, 2011

L’école en France et mes Premières Trois Semaines


Bonjour,
A tous ceux et celles qui ne le savent pas déjà, je m’appelle Madelyne et je suis sur un échange de trois mois en France. Ma correspondante, Agathe, vit dans un petit village qui s’appelle Pérignat-Lès-Sarliève près de Clermont-Ferrand. Pour le moment je trouve qu’il n’y a pas de grandes différences entre le Canada et la France. Mais, je peux aussi dire que la plupart du temps je suis en cours et donc il y a beaucoup de choses que je n’ai pas encore vues. En fait, il y a quelques petites différences, et aujourd’hui je vais vous parler de l’école en France. Pour commencer, il faut que vous sachiez qu’Agathe a un an de moins que moi et donc mes expériences au collège sont très différentes que les expériences des correspondants au lycée. 

Mon collège s’appelle Joliot-Curie et est situé dans la banlieue de Clermont. En apparence, les écoles en France sont pareilles que les écoles au Canada. Mais je vous jure que ce n’est pas la même chose du tout. C’est un système complètement différent… Comment?

En premier, les horaires sont complètement différents ! En France tous les jours sont différents, et ils sont beaucoup plus longs aussi. La plupart du temps on finit vers 4h ou 5h, sauf les mercredis où on fini à midi! (Trop bien!) J’ai calculé et ils ont 5 heures de plus à l’école chaque semaine et 3 semaines de plus de vacances. Tout le monde a les mêmes cours, sans choix, des fois les cours durent 1h, des fois 2h. Pour moi, l’école est vraiment horrible, parce que quand je rentre chez moi je suis trop fatiguée … je suis en France… et je ne veux rien faire. Tous les jours sont un peu comme ça, ils sont très limités. Par exemple, on rentre chez nous, après l’école, vers 5h30 et je fais mes devoirs et vers 7h on doit manger… donc on ne fait pas grand chose le soir. Je n’aime pas trop ce système… il n’y a pas beaucoup de temps pour faire du sport et les autres activités qui sont vraiment importantes pour moi. Ça c’est une autre chose… il n’y a pas d’équipes de sport à l’école… 
et j`ai aussi remarqué que les filles en France ne jouent pas les sports de tout.  Donc, si je veux jouer basket il faut que je joue avec les mecs.


                       Lundi                             Mardi                 Mercredi                   Jeudi                       Vendredi
8h00

Français

Anglais

SVT


Mathématiques
9h00

Éducation Musicale

Allemand
EPS
Anglais
10h00

Allemand

EPS


Mathématiques
Arts Plastiques

Français

11h00

Français
Français
Histoire/Géographie
12h00





















13h00

Histoire/Géographie

Technologie

14h00

Anglais
Allemand
15h00

Mathématiques

Histoire/Géographie
Histoire Géographie


Physique Chimie
16h00



Mathématiques






Mes premières impressions sur l’école se contredisent très fortement. Dans certains cours au collège j’ai l’impression que seulement la moitié de la classe écoute la leçon et le professeur doit presque crier au dessus de toutes les autres conversations. Mais, dans d’autres cours les professeurs sont vraiment sévères et tout le monde est silencieux. Par exemple, les élèves doivent rester debout jusqu'à ce que le professeur dise que l’on peut s’asseoir. Donc je pense que ça dépend des professeurs. 

Ici la relation entre les élèves et les professeurs est franchement… bizarre. Je trouve que les professeurs viennent pour faire leur travaille et après ils partent, il n’y a rien entre les deux. Par exemple, deux semaines avant que j’arrive la prof d’SVT a demandé à une fille si elle était la canadienne… cette fille était dans sa classe depuis 6 mois et la professeur ne savait même pas son nom! Ce sont des choses comme ça qui m’ont choqué ! Au Canada, je sais que tous mes professeurs savent mon nom, il y a même quelques profs qui savent mon style d’écriture et tout!
Aussi, je trouve que les professeurs ne sont pas d’un grand secours, si un élève ne comprend pas. Il y a quelques professeurs qui se fâchent et disent que les élèves ne travaillent pas assez ou qu’ils doivent écouter plus attentivement. Au Canada, les professeurs peuvent toujours t’aider si tu en as besoin. MAIS, je ne veux pas donner une mauvaise impression, les professeurs aident les élèves c’est juste qu’ils sont moins disposés. Il y a une fille a coté de moi en mathématiques, elle ne comprend juste pas trop les maths, et elle a arrêté de poser des questions. Donc, c’est difficile pour elle de suivre la cour. Ça c’est ridicule! 

Je pense que le collège en France est plus similaire à l’école élémentaire au Canada parce que il y a plus de récrés, les élèves doivent prendre tous les cours, ils n’ont pas le choix et ils restent avec les mêmes personnes pour toute la journée puisqu’ils ont des classes qui ne changent jamais. Mais, je pense que je ne peux pas comparer le collège en France au secondaire au Canada parce que la vérité est qu’ils sont très différents mais pas parce qu’ils sont dans des pays différents c’est parce que les élèves n’ont pas le même âge .
J’ai un peu d’information sur l’université en France aussi. Ici je trouve que l’université n’a pas la même importance qu’au Canada. A l’âge de 16 ans les élèves peuvent arrêter l’école et commencer un autre programme pour s’entraîner pour plusieurs autres professions comme par exemple coiffeur. Je sais qu’au Canada tu peux faire la même chose, mais en France ce n’est pas rare. MAIS, je ne veux pas encore donner une mauvaise impression, même si des élèves arrêtent l’école a 16 ans il y en a beaucoup qui restent jusqu'à la fin de l’université. (Il faut que vous sachiez que l’université est gratuite en France!) En France, ce n’est pas grave si tu ne vas pas à l’université mais beaucoup y vont. 
Avant j’avais dis que je ne voulais pas comparer le collège en France au secondaire au Canada, mais si quelqu’un me demandée lequel je préfère je pourrais facilement dire que je préfère le secondaire au Canada. J’adore mon école, je suis très impliquée dans les activités avec l’école. Je joue dans l’équipe de basket-ball, de soccer et je participe à l’équipe de volley-ball. Quelque chose qui n’est pas disponible à l’école ici mais je sais que tu peux participer à des activités à l’extérieur de l’école en France mais je fais ça au Canada aussi. J’adore que l’école soit finit avant 15 h parce que je peux tout faire : les sports, manger, regarder la télé, l’ordi, mes devoirs et je peux rester avec mes amis après l’école sans problème. J’aime que mes professeurs soit toujours disponible, m’aident et qu’ils soient toujours là pour encourager leurs élèves. Je suis aussi contente qu’au Canada on ait des examens à la fin de chaque semestre plutôt que un grand examen à la fin du collège et à la fin du lycée. Quand on retournera à l’école après les vacances les élèves doivent passer le brevet blanc. (Un examen de pratique pour le vrai examen.) Je pense que c’est beaucoup à réviser, et je pense que les élèves pourraient avoir plus de succès si ils avaient des examens à la fin de chaque semestre. 
Mais, peut être c’est seulement que je suis habitué avec ce système, parce que Agathe préfère le système français plutôt que le système Canadien. Donc, j’ai passé beaucoup de temps en cours mais j’ai fais d’autres choses aussi :

 Mes premières trois semaines :) :
 Je suis arrivée le 9 février à Paris où j’ai payé 50 centimes pour utiliser les toilettes et c’est mon seul souvenir. (Mais, j’y retournerais vers la fin de l’échange.) La ville de Pérignat-Lès-Sarliève est vraiment magnifique. Les matins où on doit se réveiller tôt, on voit le soleil qui se lève derrière la montagne…c’est vraiment extraordinaire. Dans la ville il y a des nouvelles maisons et de vieux édifices mais pour le moment la chose la plus historique que j’ai vue est le Château de Murol. Il a été construit au XIIe siècle et a été renforcé au XIVe siècle. Le château a été épargné de la destruction puis a été utilisé comme prison et ensuite comme repaire de brigands. C’était très cool, parce que je n’ai jamais vue quelque chose d’aussi beau et historique. 








On est allés à un match de rugby aussi, ASM Clermont Auvergne contre Bayonne. En France le Rugby et le Football (soccer) sont les sports les plus populaires. L’ASM sont les champions de France de cette année. C’était très amusant et on a passé un très bon moment. 





  La France est incroyable, je suis très impatiente pour la dernière semaine des vacances de février parce qu’on va à l’Ile de Ré pendant une semaine!! Il y a encore beaucoup à dire, mais je suis très fatiguée!
Bisous

No comments:

Post a Comment